Votre trousse de l’employeur est ici!

Trousse de L’employeur Preventum SST

Elle est enfin arrivée pour votre entreprise,  en même temps que la décriminalisation du cannabis.  En date du 17 octobre 2018, l’entreprise tout acabit confondus n’échappera pas à la nouvelle réalité.

À l’aube de la légalisation du cannabis, Préventum SST offre son expertise aux employeurs afin de les assister dans la mise en place des mesures qu’il ont l’obligation légale d’adopter pour assurer la sécurité des travailleurs et du public en général.

Les employeurs ont le devoir d’agir pour répondre aux exigences requises s’ils veulent pouvoir présenter une défense de diligence raisonnable face à une poursuite éventuelle. Récemment, des poursuites criminelles ont mené des responsables de chantier au pénitencier suite à des manquements aux règles de sécurité ayant causé des décès. Une entreprise a été condamnée à payer une amende de 750 000 $.

Si des travailleurs mettent en péril l’intégrité physique de leurs collègues ou des clients d’une entreprise en travaillant sous l’influence du cannabis, il apparait évident que le laxisme de l’employeur pourrait être mis en cause et que les tribunaux auraient alors à se prononcer.

Il serait simpliste de croire que les politiques antérieures visant l’alcool et la substance illégale qu’était le cannabis répondront adéquatement à la réalité nouvelle, après 17 octobre 2018, date d’entrée en vigueur de la légalisation.

L’exemple vient de haut. Le gouvernement canadien, après avoir présenté le projet de loi C-45 légalisant le cannabis, a enchainé avec le projet de loi C-46. Ce projet de loi amendait, entre autres, le Code criminel, en créant de nouvelles infractions et en offrant aux policiers plus de moyens afin d’intercepter et de retirer de la circulation les conducteurs aux capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.

La situation appréhendée sur les routes risque de se répercuter sur les lieux de travail. La légalisation augmentera le risque que des travailleurs soient à l’œuvre alors que leurs sens, leur vitesse de réaction et leur capacité de concentration et de discernement sont altérés par l’élément psychotrope du cannabis, le tétrahydrocannabinol (THC).

Préventum SST offre aux employeurs une trousse adaptée aux besoins de leur entreprise, qu’elle soit de juridiction fédérale ou provinciale.La trousse de l’employeur de Preventum SST répondra  à votre besoin  d’assurer votre de diligence raisonnable avec les exigences légales qui vous seront demandées en respectant la nature, les différences du capital humain au service de votre entreprise.